Comment rester aussi privé que possible sur l’iPad et l’iPhone d’Apple

Apple croit en votre droit à la confidentialité. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les outils qu’il vous a fournis pour protéger votre vie privée sur un appareil iOS.

Utilisez un meilleur mot de passe

Vous utilisez probablement déjà un code à 4 chiffres, mais vous pouvez l’améliorer avec un code à 6 chiffres ou alphanumérique.

Vous modifiez cela dans Paramètres> Touch ID / Face ID et code d’accès, sélectionnez Modifier le code d’accès, puis appuyez sur la petite boîte de dialogue Options de code d’accès. Les codes alphanumériques sont plus difficiles à déchiffrer, assurez-vous simplement de vous souvenir du code.

Une fois que vous avez protégé votre appareil avec un mot de passe solide, il est plus logique d’utiliser Touch ID ou Face ID, sauf si la politique de sécurité vous interdit de le faire.

Efface les données

Que se passe-t-il si quelqu’un met la main sur votre appareil et souhaite accéder aux données qu’il contient? Étant donné qu’il n’existe que 10 000 combinaisons pour un code à 4 chiffres (et que de nombreux autres codes commencent par «1», plutôt que par tout autre nombre), il est logique d’au moins réduire le nombre de chances qu’un malfaiteur a de deviner votre numéro.

Pour ce faire, ouvrez Face / Touch ID & Passcode et assurez-vous que l’option Effacer les données est activée (basculer vers le vert). Cela effacera toutes les données de votre appareil après 10 tentatives infructueuses de code d’accès.

Que voyez-vous lorsque vous êtes verrouillé?

La confidentialité ne concerne pas seulement ce que les gens peuvent voir lorsque vous êtes en ligne; il s’agit également de protéger votre appareil lorsqu’il est seul, visible par les autres ou non protégé.

L’un des gros problèmes ici est l’habitude de permettre aux gens d’accéder à Siri depuis l’écran d’accueil ou de permettre aux aperçus des messages d’apparaître sur l’écran de verrouillage.

Vous pouvez contrôler ce comportement dans Paramètres> ID de visage et code d’accès, dans la section Autoriser l’accès en cas de verrouillage. Si votre iPhone n’a pas de Face ID, la section est intitulée Touch ID & Passcode.

Vous trouverez ici des commandes pour les éléments suivants:

Vue du jour
Centre de notifications
Centre de contrôle
Siri
Répondre avec un message
Contrôle de la maison
Retourner un appel manqué
Accessoires USB: (désactivez cette option, et les périphériques USB – y compris les systèmes de piratage de boîte noire utilisés par des entités criminelles – ne pourront pas fonctionner avec votre appareil plus d’une heure depuis que votre appareil a été verrouillé.)

Pour une protection maximale, vous devez désactiver tous ces éléments, mais c’est un compromis entre la commodité et la confidentialité. Je garde le centre de notifications, le centre de contrôle et le retour d’appel manqué actifs moi-même. Je limite le nombre d’applications qui peuvent m’envoyer des notifications de verrouillage.

Optimisez la confidentialité en désactivant Afficher les aperçus pour toutes les notifications d’application afin que vos communications n’apparaissent pas sur l’écran de verrouillage.

Enfin, pourquoi ne pas réduire le temps de verrouillage automatique à 30 secondes dans Paramètres> Affichage et luminosité> Verrouillage automatique?

Utilisez toujours un VPN

Vous devez toujours utiliser un VPN (réseau privé virtuel), car cela rend beaucoup plus difficile pour les autres de surveiller, suivre ou intercepter votre trafic Internet.

Votre entreprise peut vous en fournir un et vous devriez l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de rechercher des services réputés, car un fournisseur de services VPN aura en fait accès à tout votre trafic et de nombreux services gratuits ne peuvent pas faire confiance.

Les services réputés incluent NordVPN, CyberGhost et ExpressVPN. Windscribe et TunnelBear semblent tous deux respectés. Certains de ces services sont accessibles à l’aide du VPN intégré à votre appareil, tandis que d’autres reposent sur des applications. En général, le VPN intégré est l’approche la plus fiable.

Qu’est-ce que l’empreinte digitale du navigateur?

La prise d’empreintes digitales du navigateur est un processus qui utilise des informations partagées publiquement sur votre appareil pour identifier et suivre ce que cet appareil fait en ligne.

Il s’agit d’informations telles que la plate-forme, la résolution de l’écran, le navigateur – même les polices ou les informations sur l’accéléromètre. (Il convient de noter que plus vous utilisez de plug-ins et d’extensions de navigateur, plus vous aidez les systèmes d’empreintes digitales à vous identifier.)

Combinés, cela permet aux sociétés d’analyse non responsables de développer une image extrêmement précise des visiteurs du site et de ce qu’ils font.

Privatiser Safari

Safari propose une gamme de paramètres de confidentialité auxquels vous pouvez accéder dans Paramètres> Safari> Confidentialité et sécurité.

Ils incluent:

Empêcher le suivi intersites: fonctionnalité qui tente d’empêcher les sites Web et les services de vous suivre.
Bloquer tous les cookies: (Certains services Web que vous utilisez peuvent vous obliger à activer les cookies, mais vous devez vous rappeler de les désactiver entre les deux.)
Demander aux sites Web de ne pas me suivre: la fonction Ne pas suivre a été supprimée, comme expliqué ici.
Avertissement de site Web frauduleux: Cela fournit une protection utile contre les sites Web frauduleux.
Accès aux mouvements et à l’orientation: cet outil (désactivé par défaut) empêche les sites d’accéder à l’accéléromètre et au gyroscope d’un appareil. Il s’agit d’un compromis: d’une part, vous aurez plus de mal à accéder aux expériences de réalité virtuelle en ligne, tandis que d’autre part, il s’agit d’une fonctionnalité abusée par les entreprises de suivi qui l’utilisent pour «empreinte digitale» votre appareil. (L’empreinte digitale est expliquée ci-dessous.)
Accès caméra et microphone: désactivez cette option pour empêcher les sites d’accéder à votre caméra ou à votre microphone sans autorisation expresse.
Vérifiez Apple Pay: laissez cette option active si vous souhaitez pouvoir payer des articles avec Apple Pay.

You May Also Like

Avatar

About the Author: Anita Geldenhuys

Anita is the Founder and the Editor for Mcas Vista. She loves to learn everything new going on in our Tech World and provide it to our readers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *