Comment sécuriser votre appareil Android et avoir plus de confidentialité

Si vous êtes comme nous, vos appareils Android vous accompagnent à peu près partout où vous allez. Et ils détiennent toutes sortes d’informations personnelles qui seraient à tout le moins embarrassantes si elles tombaient entre de mauvaises mains. Il nous appartient à tous de faire ce que nous pouvons pour nous assurer que nos appareils Android sont aussi sécurisés et privés que possible. C’est l’objectif de ce guide.

Nous pensons qu’il est important de sécuriser rapidement votre appareil Android. Mais verrouiller votre appareil de manière stricte n’est pas un travail de cinq minutes. Nous commençons donc par des choses rapides et faciles. Nous avons également essayé de mettre les étapes dans un ordre logique lorsque cela était possible.

De cette façon, même si vous ne disposez que de cinq minutes pour le moment, vous pouvez améliorer votre confidentialité et votre sécurité sur Android en quelques étapes simples. Chaque fois que vous avez un peu de temps, revenez sur cet article et suivez les étapes suivantes. L’objectif est de terminer toutes les étapes, mais chaque étape que vous effectuez ajoute à votre sécurité et à votre confidentialité en ligne.

Voici les étapes à suivre, dans l’ordre:

Définir un verrouillage d’écran

Utilisez ces paramètres de confidentialité

Gestionnaire des autorisations
Envoyer des données de diagnostic
Saisie automatique avec Google
Arrêter l’historique des positions
Réduisez l’espionnage grâce aux commandes d’activité
Mettre fin à la personnalisation des annonces
Utilisation et diagnostics

Éliminer les excès

Supprimer les applications excédentaires de votre appareil
Refuser les autorisations excessives aux applications
Mettre fin à la synchronisation excessive du cloud
Installer des applications de sécurité
Faites des applications respectueuses de la confidentialité vos applications par défaut
Bloquer les publicités, le suivi et les logiciels malveillants
Télécharger des applications à partir de sources sûres
Maintenez la sécurité en faisant ces choses
Gardez les notifications hors de l’écran de verrouillage
Minimisez le nombre de nouvelles applications que vous installez
Vérifiez les autorisations de l’application avant d’installer
Mettez à jour votre logiciel
Restez en dehors des mauvais quartiers
Utilisez un bon service VPN
Utilisez un messager sécurisé
Nous aborderons également le remplacement d’Android par une version qui ne signale pas tout ce que vous faites à Google, pour une amélioration ultime de la sécurité et de la confidentialité.

1. Définissez un verrouillage d’écran

Si vous ne l’avez pas déjà fait, la configuration d’un verrouillage d’écran est le moyen le plus rapide et le plus simple d’améliorer la sécurité de votre appareil Android. Bien que nous n’ayons vu aucune étude récente sur le sujet, il semble qu’il y ait encore beaucoup de gens qui ne prennent pas du tout la peine de verrouiller leurs appareils Android. Si cela vous décrit, sachez que toute personne mettant la main sur votre appareil aura un accès complet à toutes ces bonnes données de compte bancaire, ainsi qu’à toutes vos photos, documents, etc. Pourquoi ne pas franchir le pas et mettre en place un verrouillage d’écran?

Suivez ces étapes pour définir un verrouillage d’écran:

Ouvrez les paramètres sur votre appareil.
Appuyez sur Confidentialité.
Appuyez sur Verrouiller l’écran.
Appuyez sur Type de verrouillage de l’écran.
Sélectionnez l’un des types de verrouillage d’écran proposés par votre appareil. Android classe utilement chaque option selon le niveau de sécurité qu’elle fournit:

Bien que l’utilisation de l’une des options biométriques soit beaucoup plus amusante, nous vous recommandons d’utiliser les anciennes options de code PIN ou de mot de passe. Pourquoi? Quelle que soit l’option que vous utilisez pour verrouiller votre appareil, les données de cette option sont stockées quelque part. Et si les données sont stockées quelque part, elles pourraient potentiellement être volées. Si le pire se produit et que votre code PIN ou votre mot de passe est volé, vous pouvez facilement les changer. Qu’allez-vous faire si votre empreinte digitale ou votre scan Iris sont volés?

Vous avez rendu votre appareil Android beaucoup plus sécurisé en quelques secondes. Assurez-vous maintenant de ne pas oublier votre NIP ou votre mot de passe!

2. Utilisez ces paramètres de confidentialité

Les appareils Android vous offrent différentes manières d’améliorer votre confidentialité. Mais les trouver a généralement été un casse-tête, car les options étaient dispersées dans tout le système. Dans Android 10, Google a partiellement résolu ce problème en regroupant un certain nombre de ses principaux paramètres de confidentialité. Sans surprise, vous y avez accès dans la section Confidentialité des paramètres.

Malheureusement, ce n’est toujours pas un centre de contrôle tout-en-un pour les paramètres liés à la confidentialité. Par exemple, l’option Service de saisie automatique de Google ne vous permet pas d’activer ou de désactiver la saisie automatique. Il vous montre simplement les données de saisie automatique que Google a stockées dans votre compte. Vous devrez vous rendre à un autre endroit pour contrôler la saisie automatique. Pour compliquer davantage les choses, tous les paramètres ne sont pas disponibles sur tous les appareils et les versions d’Android antérieures à 10 n’incluent pas du tout cette section.

Cela dit, nous allons examiner les paramètres de confidentialité disponibles sur mon Samsung S9 + et vous montrer comment les ajuster pour une confidentialité maximale. À partir du point de départ de chaque paramètre, nous allons sauter partout, mais tel est l’état des paramètres de confidentialité, même sur les appareils Android les plus récents.

Nous reviendrons souvent ici au cours des prochaines sections, alors mémorisez ces étapes pour revenir aux paramètres de confidentialité:

Ouvrez les paramètres.
Appuyez sur Confidentialité.

Vous le ferez dans votre sommeil avant que nous ayons fini.

Gestionnaire des autorisations

Les applications Android ont souvent besoin d’accéder à des aspects spécifiques de votre appareil ou du système d’exploitation. Par exemple, l’enregistreur vocal doit accéder au microphone de l’appareil. Cela n’a que du sens.

Mais les choses peuvent vite devenir troubles. Par exemple, saviez-vous que de nombreuses applications de lampe de poche tierces demandent l’accès à des éléments tels que votre emplacement et vos contacts? Pourquoi, exactement, une application de lampe de poche a-t-elle besoin d’accéder à l’une de ces choses? Réponse: Non, mais vendre vos données de localisation aux annonceurs peut être rentable. (Nous aborderons cela plus en détail ci-dessous.)

Même dans des situations moins douteuses, vous souhaiterez peut-être pouvoir désactiver certaines autorisations. Disons que vous utilisez Skype, mais uniquement pour les massages textuels. Skype a-t-il vraiment besoin d’accéder à votre microphone dans ce cas?

Ensuite, il y a les autorisations automatiques. Google a décidé que certaines autorisations sont si essentielles que chaque application les obtient automatiquement. En particulier, toutes les applications ont automatiquement accès à Internet. Si vous parcourez les paramètres des autorisations, vous remarquerez qu’il n’y a même pas d’option pour voir quelles applications ont accès à Internet, et encore moins pour refuser cette autorisation.

Cela rend d’autant plus critique d’éliminer les autorisations d’application inutiles dans la mesure du possible. Ce nouveau jeu que vous avez installé peut se voir garantir un accès à Internet pour l’envoi et la réception de messages, mais si vous lui refusez l’accès à des données critiques, vous pouvez au moins minimiser le risque qu’il envoie vos informations personnelles à un pirate informatique en qui sait. où. La désactivation d’autorisations comme celle-ci a du sens du point de vue de la confidentialité. Android vous offre désormais la possibilité d’activer et de désactiver les autorisations des applications au même endroit, le gestionnaire d’autorisations.

Appuyez sur l’une des options ici et vous verrez quelles applications sont autorisées à utiliser cette option particulière et lesquelles ne le font pas. Appuyez sur le nom d’une application et vous pouvez modifier son autorisation pour cette option particulière.

Examiner les autorisations dont disposent les applications sur votre appareil peut être instructif. Par exemple, lorsque j’appuie sur Calendrier, je constate que trois applications sont autorisées à consulter les données de mon calendrier. L’application Android Auto, l’application Calendrier et l’application E-mail sont autorisées à le faire dès maintenant. L’application Calendrier a du sens pour moi. Mais je n’utilise pas l’application de messagerie par défaut, alors pourquoi devrait-elle être autorisée à voir les données de mon agenda? De même, Android Auto est une application de navigation automobile. Je ne sais pas pourquoi il aurait besoin d’accéder aux données de mon agenda.

Dans ce contexte, voici les étapes pour contrôler les autorisations des applications:

Accédez aux paramètres de confidentialité, puis appuyez sur Gestionnaire d’autorisations. Vous pouvez maintenant voir chaque option, ainsi que le nombre d’applications autorisées à y accéder sur celles qui ont demandé l’accès. Dans cet exemple, trois applications sur 11 sont autorisées à voir mes données de calendrier.

Le fait d’appuyer sur Agenda me montre exactement quelles applications ont accès à ces données et n’y ont pas accès.

Appuyer sur E-mail (l’une des applications que je ne souhaite pas avoir accès à ces données me permet de définir l’autorisation:

Je peux choisir de définir ici l’accès des applications de messagerie aux données du calendrier. En fonction de ce que vous décidez de faire, Android peut vous avertir de l’impact négatif du changement que vous êtes sur le point d’apporter. Vous devrez décider de tenir compte ou non de cet avertissement.

Il vaut la peine de parcourir toutes les options au moins une fois pour voir s’il existe des applications avec des autorisations que vous ne voulez pas qu’elles aient. Vous pourriez être surpris de ce que vous voyez.

Envoyer des données de diagnostic

La prochaine chose que vous pourriez voir sur l’écran des paramètres de confidentialité est une option pour envoyer des données de diagnostic au fabricant du téléphone. Appuyez sur cette option pour afficher un message expliquant pourquoi vous devez autoriser votre appareil à envoyer des types et des quantités de données non spécifiés au fabricant du téléphone pour «améliorer nos produits et services». Comme le dit l’adage, dites simplement NON. L’envoi de ces données au fabricant est facultatif, alors dites non à cette fuite volontaire de confidentialité. Voici comment:

Accédez aux paramètres de confidentialité et recherchez une option Envoyer les données de diagnostic.

Assurez-vous que le curseur correspondant est réglé sur Off.

You May Also Like

Avatar

About the Author: Bryan Cho

Bryan is working as the Editor for Mcas Vista. He tries to keep our readers updated with the latest Tech news before anywhere else.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *