Dans quelle mesure le Turbo Boost d’Intel fonctionne-t-il?

Les appareils modernes et mobiles sont devenus si puissants que le curseur occupé est pratiquement une espèce en voie de disparition. Mais même les processeurs 64 bits rapides et multicœurs d’aujourd’hui peuvent ralentir jusqu’à une exploration lorsque vous jouez à des jeux photo-réalistes intenses en graphiques, effectuez le rendu de vidéos ou effectuez des calculs complexes sur de grands ensembles de données. Le fabricant de microprocesseurs et de chipsets Intel a développé sa technologie Turbo Boost pour vous aider à tirer le maximum de puissance de votre système lorsque vous en avez besoin et à économiser de l’énergie en réduisant la vitesse lorsque vous effectuez des tâches moins ardues.

Comment ça fonctionne

Le Turbo Boost d’Intel répond intelligemment à votre besoin de vitesse. Les tâches gourmandes en calcul, telles que le rendu d’animation en trois dimensions ou l’encodage de vidéo, nécessitent beaucoup plus de puissance de processeur que le traitement de texte, l’exécution de recherches sur le Web ou le chat. Turbo Boost surveille en permanence la consommation d’énergie, la température et l’activité de chaque cœur de processeur. Lorsqu’une application impose des exigences de processeur élevées à un ou plusieurs cœurs, la technologie Turbo Boost augmente progressivement la vitesse de chaque cœur affecté par incréments de 133,33 MHz jusqu’à ce que la vitesse Turbo maximale soit atteinte ou que les cœurs atteignent les limites de puissance opérationnelle et de température maximales.

Processeurs pris en charge

La technologie Turbo Boost d’Intel se trouve dans leurs processeurs i7 et i5 à deux et quatre cœurs. Ces processeurs ont une large gamme de vitesses normales et Turbo Boost en fonction du nombre de cœurs et des périphériques dans lesquels ils sont utilisés. Par exemple, le processeur bicœur Intel Core i5-3317U – utilisé sur certains ordinateurs portables et Ultrabook – fonctionne normalement à 1,7 GHz. Si besoin est, chacun des cœurs i5-3317U peut atteindre 2,6 GHz pour une augmentation impressionnante de 52,9% de la vitesse. Le processeur Intel Core i7-3770 utilisé dans certains PC de bureau hautes performances a cependant une vitesse de base de 3,4 GHz et une vitesse de suralimentation maximale de seulement 3,9 GHz.

Prise en charge du système d’exploitation

Alors que Turbo Boost fonctionne en réponse à la façon dont le système d’exploitation d’un ordinateur alloue le travail aux cœurs de processeur, le logiciel d’estimation de la consommation d’énergie, de la température et de l’activité du cœur est contenu dans le microprocesseur i5 ou i7. Turbo Boost fonctionne avec Windows, OS X, Linux, Solaris, BSD Unix ou tout autre système d’exploitation prenant en charge le traitement multicœur.

Surveillance de la vitesse du processeur

Si vous exécutez une application gourmande en processeur, vous devriez être en mesure de détecter une augmentation notable de la vitesse une fois que le Turbo Boost commence à fonctionner. Intel fournit également un utilitaire gratuit, uniquement Windows, que vous pouvez télécharger et installer qui vous permet de voir à quelle vitesse le processeur fonctionne à des vitesses presque en temps réel. Les utilisateurs d’Ubuntu Linux peuvent utiliser le moniteur système Gnome standard ou installer l’utilitaire ProcMeter3 à partir du centre logiciel Ubuntu pour surveiller l’activité du processeur. Activity Monitor gère la même tâche pour les utilisateurs de Mac OS X.

You May Also Like

Avatar

About the Author: Nellie Harvey

Nellie is working as the Researcher at Mcas Vista. She tries to learn about the latest Tech updates and share them with everyone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *