Quel processeur est le meilleur: Intel ou AMD Ryzen?

Ces dernières années, AMD n’a pas eu peur de se battre contre un Intel dominant en évoquant non seulement la valeur par dollar, mais aussi les performances haut de gamme que les utilisateurs finaux peuvent trouver dans leurs processeurs Ryzen de nouvelle génération.

La première vague de processeurs AMD Ryzen offrait 8 cœurs et 16 threads et une supériorité en ce qui concerne le prix. Le second a poussé les choses encore plus loin. Le Threadripper 2 alimenté par Ryzen est doté de 32 cœurs et de 64 threads stupéfiants.

Fin 2019, AMD a lancé la troisième génération de processeurs de bureau basés sur Ryzen. En introduisant le processeur haut de gamme Ryzen 9 dans le mix, la dernière gamme de processeurs d’AMD est prête à concurrencer les dernières offres Intel Core i3, i5, i7 et i9. Pour un aperçu plus précis de la façon dont le Ryzen 9 change les choses pour AMD.

Faisons le point et analysons les chiffres pour voir comment les deux poids lourds en silicium se comparent.

Quel processeur est le meilleur: Intel ou AMD Ryzen?

Vous verrez de nombreuses critiques de plusieurs pages sur Internet avec toutes sortes de points de repère, des scénarios d’overclocking complexes et des théories interminables basées sur la technologie concernant ce qui est le meilleur, mais nous adoptons une approche légèrement différente.

Nous prenons les choses une par une et les divisons en sections distinctes. Si vous voulez une grande feuille de calcul qui montre la différence de vitesse d’horloge entre les processeurs Intel et AMD Ryzen, nous l’avons. Si vous voulez une ventilation de la différence de prix entre les processeurs AMD Ryzen et Intel, nous l’avons. Si vous voulez une comparaison de référence à référence, nous l’avons.

Et si vous êtes le genre de personne qui souhaite simplement acheter le meilleur processeur en termes de performances, de fonctionnalités et de valeur, nous sommes également là pour vous. Le guide de l’acheteur suivant vise à faire la différence en un mot entre ces deux options de processeur et à vous aider à comprendre si AMD ou Intel va vous en donner plus pour votre argent.

AMD Ryzen – en bref

La première vague de puces Ryzen grand public d’AMD était répartie en trois familles: Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3. Plus le chiffre est élevé, plus les spécifications du processeur sont élevées. Assez simple, non?

Cette approche initiale à trois niveaux a également permis de comparer assez facilement les puces Ryzen d’AMD à la concurrence. Le Ryzen 3 était une alternative d’entrée de gamme à l’Intel i3, le Ryzen 5 était un homologue traditionnel de l’Intel i5 et le Ryzen 7 était opposé aux performances offertes par un Intel i7.

Puis, en 2018, AMD a présenté sa deuxième vague de processeurs Ryzen. S’appuyant sur un nouveau procédé de fabrication 12 nm et une architecture Zen +, cette deuxième série de processeurs Ryzen a été divisée en quatre familles. Les Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 sont tous revenus. Cette famille Ryzen réincarnée offrait des vitesses d’horloge plus élevées et une consommation d’énergie réduite

Cette fois-ci, AMD a également complété la gamme avec un ensemble de processeurs ultra-haut de gamme appelés Threadripper.

Là où la gamme principale Ryzen offre un impressionnant 8 cœurs et 16 threads, la série Threadripper commence à 12 cœurs et 24 threads et va jusqu’à 32 cœurs et 64 threads. C’est sauvage.

Les cœurs de processeur supplémentaires offerts par Ryzen par rapport aux processeurs Intel Kaby et Coffee Lake signifient que certaines tâches s’exécuteront BEAUCOUP plus rapidement. Si vous faites beaucoup de rendu 3D / encodage vidéo ou que l’un de vos jeux préférés fonctionne mieux sur plusieurs cœurs (peu le font, mais certains titres populaires comme Battlefield 1 et Civ sont inclus dans la liste courte mais croissante), alors l’argent supplémentaire vaut bien la peine d’être payé. Les cœurs supplémentaires peuvent également aider à la diffusion de jeux vidéo sur des services tels que Twitch.

Enfin, fin 2019, AMD a mis à jour son portefeuille Ryzen. Cependant, ils n’ont pas seulement mis à niveau les Ryzen 3, 5 et 7. Ils ont également introduit une nouvelle option dans la gamme: le Ryzen 9. Si vous avez remarqué plus de fanfare autour d’AMD au cours des six derniers mois environ, c’est le La série Ryzen 9 est probablement la raison pour laquelle.

Intel Core – En bref

D’une manière générale, les processeurs Intel Core i7 fonctionnent mieux que les processeurs Intel Core i5, qui sont à leur tour meilleurs que les processeurs Core i3. Un Core i7 n’a pas sept cœurs et le Core i3 n’a pas trois cœurs. Les nombres sont plus une manière arbitraire de distinguer leurs puissances de traitement relatives qu’une désignation spécifique basée sur le nombre de cœurs ou la vitesse d’horloge ou quelque chose de technique comme ça.

Quand on parle de la dernière gamme grand public d’Intel, il y a aussi le Intel Core i9 à considérer.

Introduite en 2017, la série Core i9 est une gamme de processeurs très haut de gamme qui offre un nombre de threads et de cœurs incroyablement élevé. Le Core i9-7980X haut de gamme (Amazon) vante 18 cœurs (cadencés à 2,6 GHz) et peut gérer 32 threads à la fois, tandis que l’option la moins chère – le i9-7900X dispose de 10 cœurs (capables de servir 20 threads) et d’une base vitesse d’horloge de 3,3 GHz.

Malheureusement, aussi effrayants (et attrayants) que ces chiffres puissent paraître, la plupart des logiciels modernes ne sont pas vraiment prêts à utiliser ces capacités, en particulier dans le domaine des jeux. Ils sont également assez chers par rapport au reste de la gamme. À bien des égards, ils ressemblent plus aux processeurs Ryzen Threadripper d’AMD qu’aux processeurs Ryzen 9.

Comme le dit Gordan Mah Ung, «Si vous achetez un processeur 16 cœurs uniquement pour jouer à des jeux, vous voudrez peut-être envisager une puce 8 cœurs, voire une puce 6 cœurs à la place, car peu de jeux peuvent utiliser la totalité C’est la sagesse conventionnelle, de toute façon. Le problème est que le jeu moderne ne consiste pas à jouer à un jeu, à gagner et à s’endormir chaud et heureux. Il s’agit de le diffuser en direct ou de l’enregistrer tout en ajoutant des mèmes LOL, des effets sonores, et toutes sortes de tâches liées au «jeu» qui n’existaient pas il y a quelques années. “

Ainsi, bien que les i7 et les i9 offrent des performances plus élevées que les i3 ou les i5, le fait qu’ils soient meilleurs ou non pour vous dépend en fin de compte de ce que vous utilisez votre PC et du montant que vous souhaitez dépenser.

You May Also Like

Avatar

About the Author: Warren Harris

Warren is the Writer at Mcas Vista. He tries to share the latest advancements in the Tech World with our readers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *